Lexique
Chaudronnerie industrielle
La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d'équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l'aéronautique et de l'espace, de la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), de la manutention et du traitement des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines, équipement sous pression) et de leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens, semi enterrés ou enterrés), de la navale, de l'automobile, de la menuiserie et du mobilier métalliques /p>
Découpe plasma
Le découpage plasma est principalement utilisé par les entreprises du secteur de la Métallerie. Il permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm.
Desp 97/23/ce
La directive européenne 97/23/CE prend en compte le risque dû à la pression : un flexible accumule d’autant plus d’énergie potentielle que son diamètre et sa pression sont importants. Le type de fluide, sa nature, son état liquide ou gazeux, présente un risque différent.
Le but de cette directive est de protéger l'utilisateur de ce risque.
Mécano soudure
Assemblage par différentes techniques de soudure d'éléments préfabriqués principalement en tôles, profilés, tubes etc., d'organes de machines et d'ensembles métalliques.
Oxycoupage des métaux
L'oxycoupage est un procédé de découpe des métaux, par oxydation localisée mais continue, à l'aide d'un jet d'oxygène pur.
Skid
Un skid est un chassis inox regroupant un maximum d'équipement : pompes, vannes, tuyaux, instruments, coffret électriques.... permettant d'être testés en usine avant d'être installer chez le client.
Soudure MIG
La soudure MIG est un procédé de soudage semi-automatique. La fusion des métaux est obtenue par l’énergie calorifique dégagée par un arc électrique qui éclate dans une atmosphère de protection entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler.
Soudure TIG
La soudure TIG est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible, en présence d'un métal d'apport
Soudure ARC
Le soudage à l'arc à l'électrode enrobée (SAEE), soudage manuel ou soudage à la baguette, est l'un des procédés de soudage les plus utilisés. Lorsque l'on approche l'électrode enrobée des pièces à assembler, il se crée un arc électrique qui dégage un fort pouvoir calorifique qui provoque la fusion de l'électrode.
Serrurerie industrielle
Ensemble des travaux d'exécution des ouvrages métalliques d'un bâtiment (grilles, garde-corps, petites structures métalliques, etc.)
Travail du fer; fabrication d'ouvrages en fer forgé
Fabrication et installation de charpentes et planchers de fer (grosse serrurerie); fabrication par assemblage de profils en acier ou autres métaux des garde-corps, passerelles, volées d'escaliers, châssis, portes et serrures ainsi que leur mise en place.
On distingue cinq grands métiers dans la métallerie : la métallerie-serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique, la ferronnerie d'art et l'agencement décoration.
• Le métallier-serrurier, qui fabrique et/ou pose des serrures et mécanismes de fermeture (grilles de protection, portes blindées, contrôles d'accès, etc.), aujourd'hui réalise aussi des ouvrages légers destinés au bâtiment tels que des escaliers, des rampes, des passerelles et des vérandas.
• Le constructeur métallique fabrique et pose des ensembles de structures métalliques, telles que des charpentes et ossatures. L'exemple le plus connu reste la tour Eiffel.