SMSM s'engage ...
De nombreuses années d’engagement QSSE
Depuis 1976, la Société SMSM développe une activité de service à l’industrie et propose à ses clients des projets dans le domaine de la chaudronnerie, la tuyauterie, la maintenance et la mécanique.
Certifiée Iso 9001 depuis 2001 et MASE depuis 2006 elle s’est inscrite dans une démarche de management QSSE basée sur un système d’amélioration continue et de gestion globale des risques.
Trois objectifs principaux ont guidé depuis son origine sa politique et sa stratégie : la satisfaction de ses clients, le développement des compétences et le bien-être de ses salariés, la pérennité de l’entreprise familiale.
Forte de ses valeurs et de son savoir-faire, l’entreprise a toujours su s’adapter aux évolutions des marchés comme de ses clients et rebondir face aux difficultés.
Sa dernière restructuration en date avec le regroupement à Dunkerque des activités de SMFI et de SMSM lui a permis d’asseoir sa pérennité et relever de nouveaux défis en s’engageant pleinement dans une nouvelle démarche d’efficacité.
La Direction s’est engagée à mettre en œuvre tous les moyens d’une politique QSSE clairement inscrite dans cette ligne, appropriée par tous en interne et totalement au service de ses clients.
Efficacité et qualité du service :
- Une analyse approfondie de la demande client
- Une offre client adaptée à sa demande (ni plus /ni moins)
- Une préparation d’affaire détaillée, adaptée et anticipée
- Une mise en œuvre suivant les meilleures exigences de qualité et de norme
- Des outils, matériels, équipements adaptés et contrôlés et maintenus
- Un suivi et des contrôles à tous les niveaux : de la préparation à la livraison
- Une analyse systématique par affaire de la satisfaction Client
- Actions d’améliorations suite aux retours sur expérience
Respect :
- Transparence sur nos réelles capacités et possibilités
- Communication constante sur les avancements et les problématiques rencontrées
- Respect des engagements pris : qualité- prix -délais
Efficacité et professionnalisme
- Une analyse approfondie des besoins en compétence
- Des formations régulières permettant à chacun de progresser dans son métier et à l’entreprise de mieux répondre à la demande Client
- La mise en place d’équipes adaptées au contexte et avec des complémentarités aussi bien techniques qu’humaines
- S’assurer constamment que chacun dans l’entreprise est à sa place et qu’il a les connaissances et la formation requise pour sa mission
- Développer les savoirs faire et les savoirs être
Respect de la santé et de la sécurité
Il s’agit d’identifier, analyser et prévenir l’ensemble des risques avec
- Des moyens et des équipements mieux adaptés aux personnes et à l’activité
- Une analyse systématique des situations dangereuses, presque accidents et accidents
- Une analyse des impacts de l’activité sur la santé
- Un personnel dûment habilité, formé et autorisé aux travaux requis.
- Des outils et matériels de production constamment contrôlés et maintenus
- Des partenaires et des sous-traitants ayant les exigences SSE nécessaires
Sans oublier :
- D’avoir toujours à l’esprit l’objectif de 0 Accident
- Le droit de retrait : si une action ne peut etre effectuée en toute sécurité, elle ne doit pas être réalisée .
Et tous ensemble :
- Combattre les dépendances que sont l’alcoolisme, le tabagisme et la drogue.
- Amener la Vigilance Partagée comme idéologie et culture d’entreprise.
Efficacité :
Des Clients fidèles et satisfaits, véritables partenaires :
- Chacun à son niveau, ambassadeur de l’entreprise
- Chacun à son niveau garant d’un travail bien fait
Des achats responsables, maitrisés et adaptés aux besoins :
- Une gestion de stock adaptée
- Une analyse des besoins éclairée
- Des achats responsables : provenance, qualité, partenariat
- Des achats maitrisés : coûts et délais
Meilleure analyse des non conformités :
- Des fiches de progrès à tous les niveaux de l’entreprise
- Un retour sur chaque dysfonctionnement avec une action d’amélioration pérenne
Respect de notre Environnement
Identifier et évaluer l’impact de toutes nos activités sur l’environnement.
- Sensibiliser régulièrement l’ensemble du personnel à une responsabilité éco citoyenne
Accentuer des actions déjà mises en place :
- Tri des déchets
- Economies d’énergie, papier, eau …
- Evolution du parc automobile et matériel tenant compte et privilégiant les nouvelles technologies et nouvelles normes
FIABILITÉ ET
EFFICACITÉ
Savoir-faire / Professionnalisme
Qualité de service
Réactivité / proximité
Retour sur expérience
RESPECT DES ENGAGEMENTS
Clients / fournisseurs
Collaborateurs
Obligations QSSE
Réglementation
VALEURS
Respect
Bienveillance
Solidarité / Entraide
Esprit familial